L'expérience Universpace a été pour moi un réel enrichissement sur le plan scientifique (j'étais alors en première année du cursus ingénieur ENAC). J'y ai appris beaucoup de choses dans d'autres domaines (la législation spatiale par exemple) dont je ne soupçonnais pas l'existence. Bien sûr, les différentes visites d'entreprises proposées ont été réellement intéressantes et m'ont permis de mettre un pied dans l'univers dans lequel je me vois désormais travailler. Le tout était très bien encadré par des professionnels du CNES qui ont su nous transmettre leur envie d'aller plus haut, et les étudiants qui partageaient ma promotion UNIVERSPACE2015 sont rapidement devenus des amis avec lesquels je garde contact 🙂

Félix STAEDELIN

 

Universpace, dans cette magnifique ville de Toulouse, c'est deux semaines de présentation du domaine spatial à l’échelle nationale et internationale qui fournissent un large éventail de connaissances. Cela permet d'avoir une vision globale de la diversité des missions spatiales, des acteurs mais aussi des enjeux et stratégies de développement de plusieurs pays dans la course à la conquête spatiale.
Les intervenants du CNES transmettent avec passion leurs connaissances et sont très disponibles pour interagir. Enfin, la visite des sites de Thales, Airbus DS et du CNES est une opportunité unique pour voir des satellites en intégration et mesurer l'ampleur de ces bijoux technologiques. C'est une formation qui peut-être un vrai tremplin pour l'orientation de sa vie étudiante et professionnelle !

Wilfried JAHN

 

L'Universpace a été une très bonne expérience. Les conférences étaient très intéressantes et m'ont fait découvrir des secteurs du spatiale dont j'ignorais jusqu'à l’existence, les visites également étaient particulièrement intéressantes et permettaient d'avoir une représentation exacte des entreprises aérospatiales qu'il est difficile d'obtenir dans le cadre scolaire (j'étais en première année de classe préparatoire aux écoles d'ingénieurs à Paris VII).  L'idée des travaux pratiques pour manipuler un peu les outils utilisés par les chercheurs était très appréciable. Si l'ensemble de l'université d'été était très plaisant, le moment m'ayant le plus plu fût la conférence débat avec le spationaute Philippe Perrin.
L'ensemble était très bien géré par des membres du CNES et les cadres qui savaient transmettre leur passion et donner davantage envie d'emprunter la voie de l'aérospatial. De plus les autres étudiants de la promotion étaient tous agréables et j'ai gardé contacte avec beaucoup d’entre eux.

Alice TAHIR

 

Universpace reste pour moi une expérience inoubliable. C'est avant tout des échanges privilégiés avec des professionnels et des passionnés du spatial. Ils sont facilement abordables et les discutions peuvent durer des heures après les interventions.
Universpace est également un excellent moyen pour parfaire ou compléter ses connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des systèmes orbitaux. Pour ma part, j'ai pu ainsi apporter à ma formation d'ingénieur aéronautique (à l'époque en deuxième année du cursus ingénieur ENAC) une vision plus concrète sur les savoir-faire français mais également européens dans le spatial. Les BE sont de bons moyens pour appliquer les notions vues pendant "les cours". Cela donne à ceux qui souhaitent acquérir des connaissances supplémentaires un premier bagage sur les sujets abordés.
Universpace est également une expérience riche tant culturellement qu'humainement.
J'ai pu tisser des liens d'amitié autour d'une passion commune : l'espace.
Grâce à ce programme mais également grâce aux différents échanges et rencontres que j'ai pu faire pendant ces quinze jours, j'ai pleinement conforté mon choix d'orientation de carrière dans l'astronautique, et ce n'est pas rien 😉 

Jonathan GORRIS

 

L’expérience d’Universpace a été pour moi d’une grande importance. Au-delà d’une formation excellente prodiguée par les personnes les  plus concernées  et passionnées qu’il soit dans le domaine spatial, elle m’a permis à moi, le plus jeune des participants, de me confronter enfin concrètement à un milieu qui m’avait toujours jusque-là passionné, mais avec lequel je n’avais eu l’opportunité d’interagir. Cette expérience m’a  convaincu que je devais tout donner dans mon parcours étudiant pour pouvoir plus tard éventuellement côtoyer les personnes que j’y ai  rencontré. Mais ce qui fait la plus grande richesse de cette université d’été, c’est avant tout le côté humain de cette expérience :  Ici, il n’y a plus de barrières d’âge ou de nationalité, nous sommes unis et rassemblés par une seule et même passion, l’espace, qu’importe les études que nous menons. Et pendant notre temps libre, nous avons tout de même eu le temps d’apprendre à nous connaître, par exemple en organisant des sorties en groupe dans le centre-ville de Toulouse.

L’Universpace a donc été une expérience inoubliable,  qui m’a appris énormément sur le milieu que je voudrais côtoyer plus tard et m’a apporté beaucoup de motivation pour mes futures études. Une expérience donc extrêmement riche autant sur le plan scientifique et formateur que sur le plan humain. 

Rémy POUSSET

cnes


Le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) est un établissement public qui est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement français le programme spatial français et de le mettre en œuvre. Situé à Toulouse, il s’agit de l’agence spatiale nationale la plus importante des pays d’Europe.


hubert.diez@cnes.fr




L’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), rassemble des activités de formation et de recherche en ingénierie aéronautique, navigation aérienne et pilotage avions.
Elle accueille, 2000 élèves répartis dans 25 programmes de formation et 7500 stagiaires au titre de la formation continue.


antoine.blais@enac.fr